La Commune de Valojoulx a sollicité le Syndicat dans le cadre d’un projet d’aménagement global du Turançon.
L’objectif étant à la fois de redonner une dynamique naturelle au cours d’eau et de répondre aux attentes des propriétaires riverains du cours d’eau.
Procédure utilisée dans le montage du projet :
La réalisation du projet a été faite en quatre grandes étapes
- Gestion sélective de la ripisylve avec majoritairement des cépées implantées dans le lit mineur.
- Restauration hydromorphologique avec la remise en état du lit qui était surdimensionné et rectiligne en un cours d’eau de gabarit adapté et sinueux (lit emboité).
- Restauration de la continuité écologique avec reprise des seuils successifs nuisant au bon transit sédimentaire et piscicole. Suppression d’ouvrage busé.
- Aménagements piscicoles pour à la fois favoriser le lieu de vie et d’habitat mais aussi pour diversifier l’écoulement et retrouver des possibilités de franchissement.
Le suivi
- Suivi de la phase de chantier : Les techniciens du Syndicat ont assuré le suivi technique à la fois des travaux en régie mais aussi de la phase de restauration hydromorphologique réalisée par entreprise.
- Suivi à court terme : Un suivi sera essentiel suite à la période hivernale et aux prochaines montées des eaux. Une revégétalisation des berges est préconisée.
- Suivi à long terme : En tant que projet global vitrine, ce chantier sera fortement suivi dans les années suivantes et des aménagements complémentaires pourront être envisagés en cas de besoin.
Commentaires récents