La Commune de Valojoulx a sollicité le Syndicat dans le cadre d’un projet d’aménagement global du Turançon.

L’objectif étant à la fois de redonner une dynamique naturelle au cours d’eau et de répondre aux attentes des propriétaires riverains du cours d’eau.

Procédure utilisée dans le montage du projet :

La réalisation du projet a été faite en quatre grandes étapes

• Gestion sélective de la ripisylve avec majoritairement des cépées implantées dans le lit mineur.
  • Restauration hydromorphologique avec la remise en état du lit qui était surdimensionné et rectiligne en un cours d’eau de gabarit adapté et sinueux (lit emboité).
  • Restauration de la continuité écologique avec reprise des seuils successifs nuisant au bon transit sédimentaire et piscicole. Suppression d’ouvrage busé.
  • Aménagements piscicoles pour à la fois favoriser le lieu de vie et d’habitat mais aussi pour diversifier l’écoulement et retrouver des possibilités de franchissement.

Le suivi

• Suivi de la phase de chantier : Les techniciens du Syndicat ont assuré le suivi technique à la fois des travaux en régie mais aussi de la phase de restauration hydromorphologique réalisée par entreprise.
  • Suivi à court terme : Un suivi sera essentiel suite à la période hivernale et aux prochaines montées des eaux. Une revégétalisation des berges est préconisée.
  • Suivi à long terme : En tant que projet global vitrine, ce chantier sera fortement suivi dans les années suivantes et des aménagements complémentaires pourront être envisagés en cas de besoin.

Vidéo de présentation des travaux