Animation du territoire

Animation sur le territoire : informer, sensibiliser, communiquer

A plusieurs reprises, le Syndicat est intervenu dans les écoles. Primaires et collégiens eu une intervention en salle puis sur le terrain. Ces actions permettent de sensibiliser les jeunes à l’environnement et plus précisément aux milieux aquatiques.

Communication-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Ecoles-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Education-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

En parallèle des actions portées par la régie, les riverains, élus et usagers des cours d’eau sont sensibilisés sur la gestion des berges et du lit.
Plus globalement, l’ensemble des acteurs du cours d’eau (loueurs de canoés, gérants de camping, sites touristiques…) sont sensibilisés aux différentes thématiques du plan de gestion.

Communication-Sensibilisation-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Réunion-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Depuis 2015, un projet en collaboration avec un lycée a été mis en place afin de créer des panneaux d’informations pour les usagers. C’est sur le Cern (Affluent de la Vézère) que quatre sites ont été choisis pour être exploités. Quatre points stratégiques avec des thématiques différentes : Continuité écologique, patrimoine bâti, présentation du Syndicat et la ripisylve.

le-Cern-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Le rendu de ce projet pourra permettre de vitrine pour les futurs panneaux prévus dans le programme du Syndicat.
De nouveau projets en collaboration avec les écoles et les communes pourraient voir le jour prochainement afin de conserver et d’étoffer la communication des actions du Syndicat.

Les formations annuelles suivies par l’ensemble du personnel (dispensés par les différents partenaires) contribuent à enrichir le savoir déjà acquis afin de mieux communiquer et mieux sensibiliser les acteurs des cours d’eau. Différentes thématiques sont abordées comme la continuité écologique, les obstacles à l’écoulement, l’hydromorphologie … .

Formations-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne