NATURA 2000

Natura 2000 est un programme de gestion des milieux naturels et de sauvegarde d’envergure européen. De plus en plus détériorés, menaçant les espèces y habitant, ces milieux sont une des préoccupations majeures de la politique environnementale européenne.

Natura-2000-rivière-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Natura-2000-château-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Il s’agit d’un réseau de sites naturels, terrestres et aquatiques, reconnus pour la richesse de leur biodiversité, tant au niveau des espèces animales et végétales que de leurs habitats.

L’objectif n’est pas de sanctuariser ces espaces, mais de préserver la biodiversité tout en conciliant les enjeux écologiques avec les intérêts économiques, sociaux, culturels et locaux.

Ce programme ambitieux s’inscrit dans le cadre de la directive européenne « Oiseaux » de 1979 et de la directive « Habitats, faune, flore » de 1992, dont il constitue la déclinaison en France.

La réussite du projet repose sur une gestion concertée, obligatoire, impliquant tous les acteurs concernés

Natura-2000-mares-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Natura-2000-arbres-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Le site Natura 2000 « vallée des Beunes » s’est doté d’un document d’objectif appelé « DOCOB » validé par un arrêté préfectoral le 7 Décembre 2004.

Le DOCOB contient :Un diagnostic écologique et socio-économique du site Une identification des enjeux et des objectifs de gestion

Un programme d’actions de gestion en faveur des milieux naturels et des espèces

La structure porteuse « animatrice » est le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère en Dordogne (dans la continuité du travail engagé par le Syndicat Intercommunal de la Vallée des Beunes). Par convention, cette mission d’animation a été confiée à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne et son patrimoine le Conservatoire des Espaces naturels d’Aquitaine.

Natura-2000-clairiere-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Natura-2000-fôret-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Natura-2000-champs-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne