Le Vimont sur son secteur médian situé sur la commune de Plazac, a fait l’objet durant ce mois de Septembre d’une intervention visant à restaurer certaines fonctionnalités naturelles du cours d’eau.
Sollicité par l’APPMA locale des Eyzies, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère a mis en oeuvre une action d’hydromorphologie par recharge granulométrique du lit mineur, en parfaite cohérence avec son programme pluriannuel d’actions.

Retrouver une dynamique et une diversité des écoulements par une alternance de zones de rapides, de fosses, de plats au sein du chenal d’étiage ;
Favoriser de la diversité en matière d’habitats mais aussi de zones de repos, de caches et de reproduction a été l’objectif avec la mise en place de banquettes minérales, d’installations d’épis déflecteurs et de répartition de blocs.

A noté, la parfaite et étroite collaboration entre tous les acteurs concernés ; APPMA, Fédération Départementale de la Pêche, Direction Départementale des Territoires, Riverain, Elus, SMBVVD.

Située depuis la source de « Bellet » jusqu’au château du « Peuch », ce linéaire d’une distance de 1,2 kilomètres fera l’objet d’une seconde tranche de travaux en 2024. »

Vidéo du déroulement des travaux