Mise en valeur et sauvegarde des activités, du patrimoine paysager et architectural
Sécurisation des ouvrages de franchissement
Le terme « ouvrages » regroupe différents aménagements tels que les seuils, ponts, buses, écluses, barrages, passes à poissons, etc.
De nombreux ouvrages sont présents sur la Vézère et ses affluents. Leur surveillance et leur entretien sont indispensables, tant pour assurer le bon fonctionnement du cours d’eau que pour garantir la sécurité des biens et des personnes.
Dans une optique de continuité écologique, certains seuils peuvent faire l’objet d’aménagements spécifiques afin de ne pas entraver le déplacement des espèces aquatiques.
⦁ Les seuils de Moulins : Beaucoup de seuils d’anciens moulins sont présents sur le territoire. Leur activité était pratiquement inexistante, les seuils deviennent inutiles. Ces derniers nuisent à la continuité écologique en limitant, voir supprimant la libre circulation piscicole et le transit sédimentaire.
⦁ Les ponts et buses : Nombreux et de tous types sur la Vézère et ses affluents, les ponts doivent être suivis et entretenus régulièrement. Après tout évènement météorologique marquant, il est important de voir si des embâcles ne se sont pas accumulés au niveau des piles car le bon et libre écoulement ne pourrait se faire. Ces embâcles pourraient détériorer l’ouvrage, augmenter le risque d’inondation et provoquer des érosions de berges.
⦁ Les écluses : Construites à des fins de navigation commerciale sur la Vézère, les écluses présentes n’ont jamais servi. Cependant, elles doivent être entretenues pour maintenir le bon et libre écoulement de l’eau mais aussi pour les préserver en tant que patrimoine de la Vallée de la Vézère.
⦁ Les barrages et passes à poissons : Trois barrages sont situés entre l’amont de la Vézère en Dordogne (Larche) et Montignac. Les deux premiers barrages se trouvent sur la commune de Terrasson et le troisième sur la commune d’Aubas. Ces trois barrages possèdent une passe à poissons pour assurer la continuité écologique piscicole.