Dans la Vallée des Beunes, deux zones d’abreuvement ont été mises en place pour permettre aux bovins de s’abreuver dans le cours d’eau sans le piétiner. Une trentaine de vaches pâturent cette prairie.
Pour des raisons de qualité d’eau, le piétinement des bovins dans le cours d’eau est à éviter. Ces aménagements permettent de concilier les besoins de l’agriculteur en apport d’eau pour ses bêtes et attentes environnementales pour la qualité d’eau.
La première zone piétinée nécessitait un aménagement parallèle au cours d’eau pour limiter les descentes de matériaux. Des barrières en bois centralisent le passage des bovins afin de diminuer la surface emprunter pour aller boire.
Pour la seconde zone, l’aménagement a été réalisé à la perpendiculaire du cours d’eau. Le terrain, naturellement en pente plus douce permettait ce type d’ouvrage.
La réalisation des zones d’abreuvement, travaux par entreprise :
Cette prairie, certes touchée par des zones d’abreuvement « sauvages » qui endommagent les berges et la qualité de l’eau connaissait d’autres problématiques :
En régie, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère a entrepris la gestion de ce tronçon.
Traitement de la ripisylve
Traitement des encombres
1 : Restauration de la continuité piscicole et du libre écoulement, Diminution du risque inondation
2 : Repositionnement de cépée ayant basculée
Gestion sélective des encombres :
C’est-à-dire que toute végétation dans le lit du cours d’eau n’est pas à supprimer automatiquement. La meilleure gestion est peut-être la non intervention. Ici, ces troncs couchés sont restés pour permettre le passage de la faune sauvage d’une berge à l’autre.
Le riverain a lui aussi participé au projet :
Récupération du bois coupé dans le cours d’eau
Mise en place d’une clôture le long du cours d’eau