Natura 2000

Natura 2000 est un programme de gestion des milieux naturels et de sauvegarde d’envergure européen. De plus en plus détériorés, menaçant les espèces y habitant, ces milieux sont une des préoccupations majeures de la politique environnementale européenne.

Natura-2000-rivière-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Natura-2000-château-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

C’est un ensemble de sites naturels, terrestres et aquatiques, identifiés comme exceptionnels pour les espèces animales et végétales et pour leurs habitats.
Le but n’est pas de sanctuariser des sites mais de protéger la biodiversité en jumelant les intérêts de chacun. Cet ambitieux programme vise à « favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques sociales, culturelles et régionales ». C’est la déclinaison française de la directive « oiseau » de 1979 et de la directive « habitats faune flore » de 1992. La gestion concertée est obligatoire et permettra de faire aboutir le projet.

Natura-2000-mares-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Natura-2000-arbres-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Le site Natura 2000 « vallée des Beunes » s’est doté d’un document d’objectif appelé « DOCOB » validé par un arrêté préfectoral le 7 Décembre 2004.

Le DOCOB contient :

• Un diagnostic écologique et socio-économique du site
  • Une identification des enjeux et des objectifs de gestion
  • Un programme d’actions de gestion en faveur des milieux naturels et des espèces

La structure porteuse « animatrice » est le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère en Dordogne (dans la continuité du travail engagé par le Syndicat Intercommunal de la Vallée des Beunes). Par convention, cette mission d’animation a été confiée à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne et son patrimoine le Conservatoire des Espaces naturels d’Aquitaine.

Natura-2000-clairiere-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Natura-2000-fôret-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Natura-2000-champs-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Démarrée en 2008, elle vise à mettre en œuvre des programmes d’actions, à travers un travail d’explication et de sensibilisation des acteurs, mais aussi, par la mobilisation de financements extérieurs pour accompagner des changements de pratiques, des travaux de restauration, ou encore des investissements pour faire connaître le site et ses enjeux (ex : sentier découverte, brochures …).