Cette année, le Syndicat s’est lancé dans l’animation auprès des scolaires. L’objectif est de communiquer et de sensibiliser dès le plus jeune âge. Deux écoles ont été ciblées en 2017 ; il s’agit de l’école primaire d’Auriac du Périgord et celle du Lardin Saint Lazare.

Un seul thème était proposé pour cette année ; « Les animaux de mon cours d’eau » : une animation permettant aux moins connaisseurs de découvrir la richesse faunistique des cours d’eau. Les plus connaisseurs ont pu approfondir en prenant conscience que les poissons ne sont pas les seuls habitants de cet environnement.

Une première partie sur le terrain a pu permettre à ces jeunes apprentis d’observer le cours d’eau en se posant les bonnes questions. « Qu’est-ce que je vois ? », « Pourquoi je le vois ? », « Qu’est-ce que j’entends ? » Ce questionnement leur a permis de conclure sur les différents liens du fonctionnement du cours d’eau et de la présence de certaines espèces animales ou végétales.

La seconde partie se déroulait en classe, afin, dans un premier temps, de faire un rappel sur le notions acquises le matin. Un second atelier, par groupes, fonctionnant avec une dizaine d’images d’espèces animales avait un lien avec l’eau. Les différentes groupes devaient déterminer si ce lien concernait le lieu de vie, le lieu de reproduction, une source de nourriture ou autres … . Pour chaque image, une liste de mots était fournie et reprenait les caractéristiques morphologiques de chacun : le but étant de décrire l’animal à l’aide de ces mots. Une mise en commun de ce travail s’est faite postérieurement au tableau pour que toute la classe détienne les mêmes éléments de vocabulaire.

Un dernier temps d’observation d’invertébrés péchés le matin clôturait la journée : un dessin était demandé à chaque enfant sur ce qu’il pouvait voir dans se coupelle. Chaque enfant et enseignant s’est vu remettre un carnet de bord reprenant l’ensemble des notions vues dans la journée.

Dans les années à venir, l’objectif sera de multiplier nos interventions dans les établissements scolaires de notre territoire, tout en variant les animations et en proposant d’avantage de thèmes à tous les niveaux (primaires, collèges …).

Il ne faut pas oublier que ces jeunes sont les futurs acteurs de notre environnement.

brochure-animations-scolaires-syndicat-vezere-dordogne