Mise en valeur et sauvegarde des activités, du patrimoine paysager et architectural

Sécurisation des ouvrages de franchissement

Dans le mot ouvrages sont regroupés : Seuils, ponts, buses, écluses, barrages, passes à poissons… .
De nombreux ouvrages sont présents sur la Vézère et ses affluents. Leur suivi et leur entretien sont nécessaires pour le bon fonctionnement du cours d’eau ainsi que pour la sécurité des biens et des personnes. Pour une bonne continuité écologique, certains seuils peuvent être soumis à des aménagements.

⦁    Les seuils de Moulins : Beaucoup de seuils d’anciens moulins sont présents sur le territoire. Leur activité était pratiquement inexistante, les seuils deviennent inutiles. Ces derniers nuisent à la continuité écologique en limitant, voir supprimant la libre circulation piscicole et le transit sédimentaire.

Les-seuils de-Moulins-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Seuil de moulin à la confluence Beune/Vézère

⦁    Les ponts et buses : Nombreux et de tous types sur la Vézère et ses affluents, les ponts doivent être suivis et entretenus régulièrement. Après tout évènement météorologique marquant, il est important de voir si des embâcles ne se sont pas accumulés au niveau des piles car le bon et libre écoulement ne pourrait se faire. Ces embâcles pourraient détériorer l’ouvrage, augmenter le risque d’inondation et provoquer des érosions de berges.

Pont-de-Thonac-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Pont de Thonac

⦁    Les écluses : Construites à des fins de navigation commerciale sur la Vézère, les écluses présentes n’ont jamais servi. Cependant, elles doivent être entretenues pour maintenir le bon et libre écoulement de l’eau mais aussi pour les préserver en tant que patrimoine de la Vallée de la Vézère.

Ecluse-de-Saint-Léon-sur-Vézère-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Ecluse de Saint Léon sur Vézère

⦁    Les barrages et passes à poissons : Trois barrages sont situés entre l’amont de la Vézère en Dordogne (Larche) et Montignac. Les deux premiers barrages se trouvent sur la commune de Terrasson et le troisième sur la commune d’Aubas. Ces trois barrages possèdent une passe à poissons pour assurer la continuité écologique piscicole.

Le-barrage-Aubas-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Le barrage d’Aubas

Le-barrage-Aubas-et-sa-passe-à-poissons-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Le barrage d’Aubas et sa passe à poissons