Gestion qualitative de la ressource en eau

Diminution des ressources potentielles de pollution

> Le piégeage des Ragondins

La Vézère fait partie des zones colonisées par les ragondins et rats musqués, deux espèces considérées comme indésirables et nuisibles. En plus d’être porteuses de maladies telles que la leptospirose, elles nuisent au bon fonctionnement du cours d’eau en dégradant les berges et les cultures. D’un point de vue de la salubrité publique, il est important de réguler l’espèce dans la région. Le Syndicat a mis en place du piégeage de ragondins en conventionnant avec les communes et les riverains intéressés.

Ragondin-Piegeage-Vallée-Vézère-Dordogne
Piegeage-Ragondin-Vallée-Vézère-Dordogne

Les sites sont déterminés avec différents paramètres :
⦁    Présence visuelle de ragondins
⦁    Présence de traces : traces de griffes sur les berges ou simplement de passage
⦁    Présence de cheminées le long des berges

Traces-Ragondin-Vallée-Vézère-Dordogne
Terrier-Ragondin-Vallée-Vézère-Dordogne
Berges-Ragondin-Vallée-Vézère-Dordogne

Si possible, chaque fois qu’une protection de berge par technique végétale est mise en place, un piégeage est recommandé pour assurer une bonne reprise des végétaux. Il sera utile aussi pour les parcelles riveraines (dégâts de cultures) ainsi que les berges (multitude de terriers de ragondins).

> Les dépôts de gravats / gestion des déchets

Les zones urbaines importantes, peu présentes en Dordogne, mais tout de même à considérer, peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du cours d’eau. Des zones de décharges de déchets verts ou de gravats sont très souvent observées. En période de crue, ces déchets sont emportés et se retrouvent dans le lit. La qualité de l’eau en est affectée.

gravats-Vallée-Vézère-Dordogne
dechets-Vallée-Vézère-Dordogne
Décharge-Vallée-Vézère-Dordogne

> Effet plan d’eau : Etude sur les plans d’eau

Les plans d’eau peuvent avoir différents impacts sur le fonctionnement du cours d’eau. Des paramètres comme le débit, la continuité écologique et sédimentaire ou encore la qualité de l’eau peuvent être atteints.
Des études de terrain permettent de déterminer leur impact sur le fonctionnement du cours d’eau.
Sur les plans d’eau identifiés par le diagnostic 2011-2012, il s’agit de mettre en place des démarches d’accompagnement, en faveur des propriétaires au titre de leurs obligations à la réalisation d’une étude technique par ouvrage de mise aux normes (gestion de l’ouvrage, sécurité, continuité écologique, qualité et quantité des eaux).

Fonctionnement-cours-eau-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Effet-plan-eau-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Ressource-plan-eau-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Les plans d’eau connectés directement au cours d’eau ou en dérivation ont des répercutions plus ou moins importantes et néfastes sur le milieu.
Le Syndicat a pour rôle l’animation, la sensibilisation et l’information auprès des propriétaires privés. Il les informe de l’aspect réglementaires, des modalités de gestion et d’aménagements possibles pour une amélioration de fonctionnement et une diminution de l’impact sur le milieu naturel.