Gestion et préservation du patrimoine naturel : Habitats et espèces

Gestion de la ripisylve et des embâcles

Gestion de la ripisylve

La ripisylve représente l’ensemble de la végétation de berge et de rives : Arbres, buissons, herbacées. Elle a un rôle de maintien des berges, pour la qualité de l’eau, pour la couverture du cours d’eau, pour la faune aquatique et semi terrestre … .
La gestion de la ripisylve ne doit pas nuire au bon fonctionnement de cette dernière. Différents rôles lui sont propres :
⦁    Fixer et stabiliser les berges par l’ancrage des racines
⦁    Filtration de l’eau par son racinaire pour une qualité de l’eau
⦁    Participer à l’équilibre biologique du cours d’eau en apportant habitats et nourriture
⦁    Protection piscicole avec un rôle d’ombrage pour maintenir une température de l’eau correcte pour la vie piscicole. A une température trop élevée, le taux d’oxygène dissous est moindre.
⦁    Ralentissement de l’écoulement en période de crue
⦁    Améliorer l’aspect paysager de la rivière

Gestion de la végétation arborescente

⦁    L’abattage : L’abattage reste une action exceptionnelle et préventive qui vise à anticiper d’éventuels désordres « dans et autour » du cours d’eau. Il s’agit d’être très précis et rigoureux dans le choix des sujets à éliminer.
Les interventions sont faites sur des arbres fortement inclinés, qui menacent la stabilité de la berge ou qui sont dangereux pour la sécurité des biens et des personnes.
Cette gestion de la végétation permet de préserver la diversité des essences et de maintenir les différentes classes d’âge.

la-ripisylve-Vallée-Vézère-Dordogne
Ripisylve-Vallée-Vézère-Dordogne
Equilibre-biologique-Vallée-Vézère-Dordogne

L’arasement des souches doit être effectué dans de bonnes conditions (parallèle à la pente de la berge) sous peine d’engendrer de nouveaux désordres liés à la coupe.

Evolution d’une berge suite à un mauvais arasement de souche :

Souches-Berges-Vallée-Vézère-Dordogne
Souches-Vallée-Vézère-Dordogne
Souches-riviere-Vallée-Vézère-Dordogne
Berges-Souches-Vallée-Vézère-Dordogne

⦁    L’élagage : Consiste à supprimer les branches basses de façon à rehausser le couvert végétal ; aménagement de sections à fort caractère paysager. Cela reste une action ponctuelle ; l’élagage ne doit pas être systématique sur des linéaires conséquents.
L’allègement, le rééquilibrage, de certaines essences à fort racinaire qu’il convient de maintenir en place s’avère parfois nécessaire et indispensable.

Elagage-Vallée-Vézère-Dordogne
Elagage-Berges-Vallée-Vézère-Dordogne
Berges-elagage-Vallée-Vézère-Dordogne
Arbres-elagage-Vallée-Vézère-Dordogne
Elagage-arbres-Vallée-Vézère-Dordogne

Le « démontage », c’est-à-dire le coupe d’un arbre par paliers successifs de la cime vers la base, peut s’appliquer dans des conditions particulières (comme le manque de place, l’envergure trop importante de l’arbre …). Ces interventions demandent un savoir-faire spécifique et restent occasionnelles.

Demontage-elagage-Vallée-Vézère-Dordogne
Elagage-Demontage-Vallée-Vézère-Dordogne

⦁   La taille en têtard : Elle s’applique sur de vieux sujets que l’on veut conserver comme le saule. Elle présente un intérêt patrimonial, touristique et paysager. Ce type de taille s’effectue sur des sujets isolés et permet la récolte ultérieure de boutures.

taille-en-têtard-elagage-Vallée-Vézère-Dordogne

⦁    Le recépage : Il s’agit de couper de la végétation existante en préservant les souches ; ces dernières rejetteront (repousses). Il sera possible de sélectionner les tiges les plus droites afin de reconstituer un cordon végétalisé.

elagage-taille-en-têtard-Vallée-Vézère-Dordogne

Gestion des embâcles

Les embâcles, en grande majorité, sont des arbres tombés dans le lit de la rivière. En retenant des amas de détritus, ils gênent le libre et bon écoulement des eaux en provoquant des perturbations hydrauliques. Certains peuvent représenter un danger potentiel pour les activités nautiques.

Une analyse de chaque embâcle doit être analysé :

  • Un embâcle dangereux pour la sécurité nautique et des ouvrages nécessite une intervention à caractère d’urgence.
  • Un embâcle pouvant jouer un rôle important dans le fonctionnement du milieu (véritable habitat pour des espèces aquatiques) sera maintenu. L’enlèvement ne doit pas être systématique.

Un embâcle s’observe et se gère dans le temps.

Embâcles-fonctionnement-Vallée-Vézère-Dordogne
Gestion-des-embâcles-Vallée-Vézère-Dordogne
Embâcles-gestion-Vallée-Vézère-Dordogne
Embâcles-enelevement-Vallée-Vézère-Dordogne