Intervention de la fédération de chasse, du lycée du Cluzeau et du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère en Dordogne sur le rétablissement de l’écoulement du cours d’eau de la Beune dans son lit

Mardi 1er mars 2016, la fédération de chasse a organisé une journée de gestion de cours d’eau en partenariat avec le lycée du Cluzeau (de Sigoulès, 24 240) et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Vézère. Le but de cette intervention étant de rétablir l’écoulement d’un linéaire de 450 m d’un bras de la Beune (Gestion sélective des encombres et de la ripisylve. Suppression de la végétation implantée en lit mineur. Arasement de seuils concrétés. Préservation d’ouvrages d’art).
Pour ce faire, le Syndicat était présent en appui technique pour couper les arbres de taille importante dans le cours d’eau mais aussi en berge si nécessaire. Les lycéens suivaient pour le reste de l’entretien. Les agents ont tronçonné puis débité ceux de taille importante.
Venus en nombre (une bonne vingtaine), les lycéens ont réalisé tout le reste de gestion de ripisylve et d’embâcles. L’entretien a été réalisé en berge et dans le lit du cours d’eau.
Ce fut une expérience très enrichissante pour les élèves du lycée qui ont pu échanger avec des professionnels du métier et être confrontés à la réalité du terrain mettant en application la théorie scolaire étudiée.

⦁    Site où a eu lieu l’intervention :

Carte-La-Beune-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

⦁   La régie du Syndicat en action :

Intervention-Régie-Syndicat-Mixte-du-Bassin-Versant-de-la-Vézère-Dordogne
Intervention-Régie-Syndicat-Mixte-du-Bassin-Versant-de-la-Vézère

⦁   Les lycéens en action :

lycée-du-Cluzeau-Régie-Syndicat-Mixte-du-Bassin-Versant-de-la-Vézère-Dordogne
Intervention-Régie-Syndicat-Mixte-du-Bassin-Versant-de-la-Vézère-Dordogne
Ecoulement-de-la-Beune-après-Syndicat-Mixte-du-Bassin-Versant-de-la-Vézère-en-Dordogne
Ecoulement-de-la-Beune-avant-Syndicat-Mixte-du-Bassin-Versant-de-la-Vézère-en-Dordogne

⦁   Avant :

⦁   Après :