Glossaire

Embacle-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Etiage-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne
Système-racinaire-Syndicat-Vallée-Vézère-Dordogne

Aménager : Modifier l’état existant.
Autoépuration : Phénomène de transformation et/ou d’élimination des substances polluantes par des processus biologiques, physiques et chimiques.
Berge : Partie surélevée qui borde les deux côtés du cours d’eau. L’écoulement se fait entre ces deux berges.
Bouturage : Mode de multiplication végétative par clonage d’une bouture à une nouvelle pousse.
Domanial : Appartenant au domaine public. C’est l’état qui doit en assurer la gestion.
Colmatage : Sédimentation excessive des particules fines de l’eau. (Phénomène accentué par le piétinement des bovins dans le lit du cours d’eau).
Continuité écologique : Libre circulation des espèces animales et bon déroulement du transit naturel (amont-aval) des sédiments.
Crue : Période de débordement de l’eau au-dessus des berges suite à des évènements météorologiques importants.
Curage : Le fait de curer, de vider une étendue d’eau.
Ecosystème : Association d’êtres vivants et son environnement.
Embâcles : Obstacles qui nuisent au libre écoulement de l’eau. Le plus souvent ce sont des arbres et des branches.
Enrochement : Maintien des berges grâce à des blocs de taille importante.
Ensemencement : Action d’ensemencer une surface avec une plante.
Entretenir : Maintenir un état voulu.
Erosion : Phénomène de frottements de l’eau sur la berge détachant les composants des berges.
Etiage : Période de l’année où le cours d’eau atteint son niveau le plus bas. L’étiage est le résultat d’une période sèche et prolongée où l’évaporation est fortement présente.
Faciès d’écoulement : Diversité de courant dans un cours d’eau.
Fascine : Fagot de branchages pour combler des fossés. Ici pour combler entre les pieux et la berge. Technique de maintien des berges.
Géotextile : Textile permettant d’éviter l’érosion de la berge.
Lentique : Zone de courant lent, zone de refuge, de repos. Source de nourriture pour la faune aquatique.
Lit majeur : Partie du cours d’eau immergée lors de la saison des hautes eaux.
Lit mineur : Partie du cours d’eau immergée lors de la saison des basses eaux.
Lotique : Zone de courant rapide, régime turbulent. L’eau est ré-oxygénée.
Mouille : Zone d’écoulement de l’eau plutôt lente par manque de grosse granulométrie (blocs).
Non Domanial : Appartenant au domaine privé.
Radier : Zone d’écoulement de l’eau rapide, grâce à une granulométrie de taille importante.
Recalibrage : Déplacer le cours d’eau du tracé naturel.
Recépage de végétation : Tailler très court un arbre ou un arbuste.
Restaurer : Retrouver l’état initial connu.
Ripisylve : Végétation spécifique des cours d’eau se trouvant sur les berges. Elle a un rôle écologique important pour la faune aquatique (nourriture, abris…) et pour la qualité de l’eau (filtration).
Ruissellement : Phénomène d’écoulement de l’eau par gravité.
Sédimentation : Phénomène de dépôt de sédiments au fond des cours d’eau.
Substrat : Fond granulométrique se trouvant au fond des cours d’eau.
Système racinaire : Les racines permettant un bon ancrage des arbres dans la berge par exemple.

Syndicat-Vallée-Vézère-rivière-Dordogne